Ce type de roulement ne supporte que des efforts axiaux. Ils sont utilisés en supplément d’autres roulements supportant les charges radiales de la liaison.
On distingue les butées à simple effet qui ne supportent des forces que dans un seul sens, des butées à double effet supportent des charges dans les deux sens.
Comme pour les roulements classiques, les éléments roulant peuvent être des billes, des rouleaux ou des aiguilles. Les butées à billes ne supportent que des faibles vitesses de rotation. Les butées à aiguilles ou rouleaux supportent des charges plus fortes que celles à billes.
Conçue pour maintenir l’arbre dans un seul sans ,elles admettent de faibles vitesses de rotation et supportent d’importantes charges axiales. Il est fortement déconseillé de les soumettre à des charges radiales.
Dans un encombrement réduit, les butées à rotule sur rouleaux sont conçues pour faire face à des efforts mécaniques importants. Elles supportent des charges axiales très élevées et sont peu sensibles aux chocs. Les charges radiales doivent quant à elles rester modérées. Les défauts d’autoalignement admissibles sont de l’ordre de 2° et la vitesse de rotation est peu élevée.
Les butées à aiguilles ou rouleaux se composent de cages axiales à aiguilles ou à rouleaux et de rondelles planes. Les éléments roulants, sont guidés avec précision et maintenus par une cage rigide.